Passionné par ce qui m’entoure, observateur et contemplatif.
Grand rêveur de contrées perdues ou lointaines, j’ai sillonné les sentiers dans le vaste monde du paysage, où l’on peut trouver en quelques mots, imaginations, conception, création et entretien.
Quatre mots qui évoquent bien des choses, peut-être l’essentiel, des fondements.
Créer ; Entretenir - qu’est-ce qu’un monde si on le délaisse ? Voir en avant, s’en soucier avant qu’il ne disparaisse.
Se recentrer sur les choses qui nous maintiennent, qui nous font vivre.
Pouvoir encore et toujours s’émerveiller devant la beauté de ce monde, d’une fleur qui apparait, un arbre qui pousse, une lueur qui grandit, une rivière qui s’écoule, un nuage qui flotte, une caresse qui effleure la peau, une douce fragrance, un frisson qui parcourt le corps.
Un rapport avec la nature plus qu’important à mes petits yeux, où l’on joue avec les matières et le vivant, pour rendre un espace, un jardin extérieur ou son intérieur plus apaisant, accueillant, allègre.
L’art est pour moi une manière de voir différemment, synonyme d’ouverture et de culture.
Curieux et explorateur, voyageur éthéré, c’est tout naturellement que je quête à harmoniser divers éléments pour susciter une émotion, un entrain particulier pour les cœurs.
Je n’ai donc pas quitté la nature – elle ne quitte personne d’ailleurs – tout est en continuel mouvement, les petites choses naissent, vivent et dépérissent, les esprits changent et divaguent, et pour autant retrouvent toujours leur place. Chacun peut créer sa propre bulle, soufflée par les vents ou tempêtes, se posant délicatement sur un pétale ou étroitement dans une faille, en flânant ou hâtant mais finit toujours par retrouver le chemin de l’océan.
Une petite graine posée en chacun, n’attendant qu’à pousser, devient forêt en chaque bulle, est un monde de diversité, un univers à qui peut voyager.
Lampes // Tables
Porte savon // Porte brosse à dents // Porte encens
Portes clefs // Planches à découper
Sculptures // Peintures // Photographies
Xavier Claus
@ web design Lazuri